Avec sa nouvelle plateforme UbiOne, l’intégrateur entend répondre aux problématiques des élus pour faciliter le déploiement des usages de territoire connecté et durable.
Un hub vers l’ensemble des services pour le suivi et l’exploitation d’un projet de territoire connecté et durable (TCD). C’est sous cette forme que l’intégrateur Ubicité a construit sa nouvelle plateforme UbiOne, dévoilée ce jeudi 13 novembre. « Par son nom, UbiOne désigne une plateforme unique où retrouver l’ensemble des besoins pour un projet TCD », explique Guillaume Rochette, directeur général d’Ubicité.
Aux yeux des équipes d’Ubicité, la mise en œuvre d’un projet TCD est encore trop complexe pour les élus. « Nous avons décelé plusieurs problématiques chez nos clients, comme la multiplicité des outils », indique Guillaume Rochette. UbiOne est ainsi le fruit d’un an de travail en développement agile pour mettre sur le marché une plateforme logicielle composée de huit modules optionnels facilitant le déploiement de projets de territoire.
L’accès à UbiOne se fait pour les élus en fonction de trois niveaux de licence. Le premier, nommé « Essentiel », se focalise sur le lancement d’un projet TCD. Il donne accès, via trois modules, à la gestion des tickets et à une base de connaissances, au suivi de l’amélioration continue par ses tableaux de bord, ainsi qu’à un annuaire projet pour fluidifier les échanges et que l’élu sache qui contacter en cas d’incident. Le prix de son abonnement annuel dépend du nombre d’éléments supervisés.
Le deuxième niveau de licence, « Avancé », approfondit l’accompagnement opérationnel par deux modules. L’un centralise les échanges. « L’échéancier des travaux est proposé, avec un calendrier partagé entre les prestataires et la centralisation des documents de commande et facturation », précise Guillaume Rochette. UbiOne, également disponible sur mobile, permet avec son deuxième module « UbiOne Terrain » la prise de photographies, avec analyse et géolocalisation assurée par intelligence artificielle, afin d’optimiser le temps de rédaction lors de visite technique. Le prix dépend, dans ce niveau de licence, de la durée d’intégration du projet.
Une stratégie axée sur les besoins des élus
Le troisième niveau de licence, « Premium », est quant à lui orienté sur la formation, avec la mise en ligne régulière d’e-learning dans son module Académie. « Nous réaliserons des tutoriels d’installation de capteurs proposés sur notre marketplace pour faciliter leur déploiement », ajoute Guillaume Rochette, qui prévoit la création d’une communauté pour encourager les témoignages selon les usages et les retours d’expérience. Le coût de cet abonnement est cette fois-ci lié à la taille de la collectivité cliente.
Avec UbiOne, Ubicité réoriente sa stratégie vers les besoins des collectivités. « Nous voulons coller au plus près de leurs attentes, c’est pourquoi nous remodelons nos offres en fonction de packs (pack mairie, le pack école, etc.) afin de proposer tous les services en fonction d’un usage », détaille Guillaume Rochette.
Cette nouvelle stratégie de l’entreprise fait la part belle à l’IA, présente à la fois dans les services comme la reconnaissance d’images, mais aussi dans le module de data visualisation par des scénarios de prédictibilité ou encore via des LLM afin de permettre aux élus d’interroger leurs données.
« Ils pourront par exemple demander quand a eu lieu la dernière alerte d’absence d’eau chaude dans le gymnase », cite Guillaume Rochette, avant d’ajouter : « L’objectif avec la version mobile est de doter l’élu d’un outil dans sa poche pour qu’il puisse répondre aux questions des habitants et faire des données territoriales un levier d’action publique. » UbiOne sera présenté au Salon des maires par le biais d’un stand immersif. Ubicité vise une dizaine de collectivités utilisatrices d’ici la fin de l’année, et une trentaine de plus en 2026.
Article de Smart City Mag par Célia GARCIA-MONTERO à retrouver ici – 13 Novembre 2025